Entré en 2014 à l’ESAT Jean Muriel (APF France handicap) à Lunay (41), j’ai d’abord fait de la PAO pendant 3 ans avant de commencer le Motion Design en 2018 avec Animetik.

Photo de couverture : Kevin Lory (ESAT APF France handicap Jean Muriel)

Mon parcours avant le motion design

Lorsque j’étais en IEM, j’ai pu découvrir l’imprimerie en faisant des stages et cet univers m’a attiré. Je me suis toujours imaginé ayant un travail et être intégré dans la société. Pour démarrer ma vie professionnelle, j’ai cherché un ESAT faisant de l’imprimerie, avec des personnes ayant un handicap moteur, comme moi.

Je réalisais des flyers, des affiches, des livrets et de l’impression.  Lorsqu’on m’a proposé une évolution vers le Motion Design pour créer des films animés, ça m’a donné un nouvel élan. Je commençais à avoir besoin de nouveauté.

Mes débuts dans le motion design

Pour devenir de véritables professionnels de l’animation, nous avons eu 160 heures de formation réparties sur 9 mois. Le formateur venait à l’ESAT et on travaillait sur nos ordinateurs. Comme je suis curieux et impliqué, un univers s’est ouvert à moi qui a complètement modifié ma façon de voir les films. Aujourd’hui, je regarde les scènes avec le regard de quelqu’un qui est capable de faire des effets spéciaux ou d’animer des objets.

Anthony en pleine création de film animé

Ce que je préfère, c’est donner vie à des personnages. Pour ça, j’ai le sens du détail. Je vais toujours aller chercher le petit plus qui va rendre le personnage plus vivant lors de l’animation.

Mon envie d’évoluer

Quand je vois aujourd’hui, à 26 ans, ce que je suis capable de faire en motion design, je suis encore plus enthousiaste pour apprendre de nouvelles techniques. Mon seul diplôme, c’est le brevet des collèges. Je suis content de pouvoir exercer ce métier et de m’épanouir avec mes collègues.

A travers mon parcours scolaire et professionnel, j’ai toujours été en milieu protégé. Travailler en équipe avec Animetik m’a permis de côtoyer plus de personnes valides et me sentir intégré comme citoyen. J’espère vraiment que cette notion de diversité va s’intensifier dans ma vie personnelle et professionnelle.

L'équipe animation de l'ESAT de Lunay

L’équipe du studio d’animation de l’ESAT APF France Handicap Jean Muriel (Lunay)