Nous aimons particulièrement les films d’animation sur le handicap. Voici une sélection de nos films animés préférés sur ce thème que nous connaissons bien. Comme nous le pratiquons avec nos films en motion design, certains de ces films sont réalisés par des personnes en situation de handicap, ou en les impliquant. D’autres sont faits par des parents ou des proches. Le plus important est que chacun de ces films d’animation s’adresse au grand public, pour sensibiliser, transmettre, faire vibrer, afin que l’on s’intéresse davantage aux personnes et moins aux handicaps.

1- Ian

De nombreux prix pour ce magnifique film. Très émouvant et avec des effets visuels très bien pensés et réalisés. Une belle aventure de la fondation argentine Fundación Ian qui tout comme APF France handicap milite pour le développement de tous, quelles que soient leurs différences.
Ian est né avec une paralysie cérébrale. Comme tous les enfants, il veut avoir des amis, mais la discrimination et les brimades le gardent de son terrain de jeu préféré. Ian n’abandonnera pas facilement, réalisant quelque chose qui surprendra tout le monde.

2- En choeur

Un joli film musical simple, sur la différence, ses inconvénients et surtout, ses avantages. Film réalisé en partenariat avec Tiji.

3- Mon petit frère de la lune

Le trouble du spectre de l’autisme vu par une sœur. Belle histoire pleine de légèreté et de tolérance.

4- Le Secret de Maël

Présenté par l’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA), ce film d’animation aborde le thème de la différence et du handicap à travers le personnage de Maël, porteur du syndrome d’Angelman, une maladie génétique rare.

5- la petite casserole d’Anatole

Dans ce film d’animation sur le handicap, Anatole traîne toujours une casserole, elle lui est tombée dessus un jour.
Un conte sur la différence et le handicap, tiré de l’histoire du même nom d’Isabelle Carrier.

6- J’ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l’école. Ça vous étonne?

Fruit d’une collaboration avec l’écrivaine Marguerite Abouet, auteur de la BD à succès, avec Aya de Yopougon et trois jeunes scénaristes d’Afrique de l’Ouest, ce film d’animation réalisé par Handicap International dans le cadre du projet APPEHL ( Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L’éducation) a pour but de sensibiliser sur l’accès des enfants handicapés à l’éducation et lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. Un message d’amour et de tolérance soutenu par l’Agence Française de Développement et de l’UNICEF.

7- Cuerdas (les liens)

Magnifique film d’animation espagnol sur le handicap, prix Goya 2014 du meilleur film d’animation espagnol. Une petite fille voit un enfant en situation de handicap moteur arriver dans son école.

8- Cul de bouteille

Devinez de quel handicap parle ce film ? Oui, c’est bien la déficience visuelle ! Un beau voyage onirique. Voici le résumé officiel :

La nouvelle, terrible, est tombée : profondément myope, Arnaud doit porter des lunettes. Et pas nʼimporte quelles lunettes : une monture hideuse qui lui décolle les oreilles et lui pince le nez, des verres si épais que ses yeux ne semblent plus que deux petits points noirs… Ces affreuses binocles, Arnaud ne les aime pas et il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie, un monde peuplé de monstres, licornes et autres chimères qui apparaissent au gré de sa fertile imagination…

9- La coquille

Voilà ce qu’on aime et qui nous ressemble ; impliquer des personnes en situation de handicap dans la réalisation d’un film animé !!! 16 personnes ont pu découvrir l’animation traditionnelle. Un partenariat entre 3 associations, Camera Etc (Belgique), Info-handicap (Luxembourg), et le GIAA (France)

Un matin, Sam découvre une petite coquille sur son dos. Chaque jour, elle grossit et devient de plus en plus encombrante. Comment parviendra-t-il à vivre avec cet étrange et envahissant appendice ?
Un film basé sur l’histoire vraie d’Andréa qui voulait retransmettre et expliquer les difficultés qu’elle rencontre.

10- Piston

Prix du meilleur court métrage jeunesse au Festival International du Film sur le Handicap.
Et si une personne en fauteuil roulant défiait un policier en moto ? Un film explosif !

11- The Present (Le cadeau)

Ce court-métrage d’animation sur le thème du handicap ne compte plus les prix en festivals, tellement il en a eu et les nombres de visionages. L’histoire d’un garçon passant son temps sur les jeux vidéo à qui on offre un chien à trois pattes. Tiré d’une BD brésilienne.

12- The Stained Club (Le Club des Tâchés)

Un court-métrage produit en 2018 par l’École des talents de la création numérique. Il raconte l’histoire d’un petit garçon faisant la connaissance d’enfants qui, comme lui, ont des tâches sur le corps… Un film tant sur la différence que sur la résilience de l’enfance.

13- Extra Ordinaire Gaëlle

Notre film en Motion Design primé au Festival Regards Croisés 2019. La vie affective et sexuelle de Gaëlle, personne en situation de handicap moteur. Gaëlle nous montre que son handicap ne l’a jamais empêché d’avoir une vie intime débordante.

14- Cazatalentos (Chasseur de talents)

Un chorégraphe en mal de talents n’est plus que l’ombre de lui-même. Jusqu’à ce qu’il fasse une rencontre extraordinaire. Si vous aimez le flamenco, vous allez vous régaler.